lunedì 8 marzo 2010

Haiti Terre d'Afrique


La participation significative de l’Afrique sera fondamentale pour la reconstruction d’Haïti. Quelque soit sa taille et sa dimension économique et financière. Car elle profitera un pauvre citoyen frère de sang, en lui permettant d’envoyer ses enfants à l’école, de recevoir les soins de santé, de retrouver l’abri sous un toit, ainsi que la force morale, physique et psychologique pour affronter de la vie active et assurer le quotidien et la survie des familles. Le soutien de l’Afrique parlant par la voie de ses peuples est fondamental par la symbolique, car c’est un message fort à l’adresse des fils ainés de l’Afrique afin qu’il aient conscience qu’ils sont part intégrante d’une vaste  communauté.

C’est dans ce cadre, nonobstant le faible niveau de vie des populations africaines, que  nous nous sommes levés pour proposer un programme de Solidarité Unitaire Africaine pour la Reconstruction d’Haïti, à travers des contributions symboliques de toutes les couches sociales. 
Ce programme couvrira les volets spirituel et culturel, politique et institutionnel, initiatives populaires globales. 
Nous assistons à un élan sans précédent de solidarité, Les Peuples d’Afrique ne sont pas en reste et se manifestent par diverses contributions isolées dans divers pays du continent  à destination de la population Haïtienne. 
Cependant l'Afrique alors qu'elle commémore le Cinquantenaire des Indépendances de la plupart des pays qui la composent,  est, inaudible, voire invisible malgré les diverses initiatives et les bonnes volontés. 
Ayant l'ambition de créer  avec le soutien de tous les amis de l'Afrique et d'Haiti une initiative unitaire au nom des peuples africains, car nous demeurons persuadés que la voix d’une Afrique parlant comme un seul homme, participe à la fois du symbole et de l’efficience.

Nessun commento:

Posta un commento